10 mai 2016

FÊTE DU SQUARE ALBERT 21 MAI 2016

Fête de quartier 2016 (WEB)(6).jpg

21 avril 2016

LA CHOR'ALBERT

LA CHOR'ALBERT - copie.png

14:14 Écrit par SYNDICAT DES LOCATAIRES TEL: 02/522 98 69 dans PCS SQUARE ALBERT 1er | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : la chor'albert, pcs, syndicat des locataires, huurdersbond |  Facebook |  Imprimer |

05 juin 2014

FÊTE DU SQUARE ALBERT 14 JUIN 2014

affiche fête 2014.jpg

syndicat des locataires,huurdersbond,pcs square albert 1er,slrb,foyer anderlechtois,tcc accueil,boutique culturelle,buurtsport

14 décembre 2013

PCS ALBERT À L'HONNEUR

Le PCS Albert lauréat de l’enveloppe de quartier 2013 de la Commune d’Anderlecht

Soucieux d’une augmentation du bien-être des habitants du Square Albert 1er, le PCS Albert a proposé le projet "Carré fleuris" pour l’édition 2013 des enveloppes de quartier de la Commune d’Anderlecht.

Ce projet consiste à verduriser les parterres situés aux pieds des arbres bordant le trottoir du Square Albert 1er (côté blocs de logements sociaux). Il s’agira d’entourer le pied de chaque arbre d’un carré de bois de 15 cm de hauteur. Du compost y sera versé et des plantations pourront y voir le jour. Une grille de protection sera placée à chaque parterre.

Suite à une défense orale, la Maison de la Participation a octroyé la somme de 3200 euros à la cellule Cohésion sociale du Syndicat des Locataires pour mener à bien cette initiative. Initiative qui va, bien entendu, demander la participation des habitants du quartier (enfants, travailleurs des associations et familles).

15 novembre 2013

ARTE QUAI DES BELGES AU PCS ALBERT

Quai des Belges : le week-end du doc

Mercredi 13 novembre 2013 sur ARTE Belgique à 22h35

Nouvelle diffusion sur La Deux le lundi 18 novembre à 23h30

 

JEF ET Hadja Lahbib.png

Les 15 – 16 – 17 novembre 2013 aura lieu le premier week-end du documentaire initié par le Centre du Cinéma et de l’Audiovisuel de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Durant trois jours, le cinéma documentaire belge francophone sera mis à l’honneur un peu partout en Wallonie et à Bruxelles, dans une cinquantaine de lieux de projections. Partageant ce même objectif de valoriser le cinéma documentaire, ARTE Belgique s’est tout naturellement associée à cette opération, en proposant un Quai des Belges spécial présenté par Hadja Lahbib dans quatre lieux alternatifs. Avec à l’appui, des interviews et une série d’extraits de documentaires choisis par les responsables de ces lieux de diffusion méconnus : cafés, librairies, centres culturels, associations...

 

  • Premier lieu de ce parcours en quatre temps : le PointCulture, rue Royale à Bruxelles.

Interview de Jean-Grégoire Muller, directeur du PointCulture au sujet de la mue de la Médiathèque ;  interview de Jeanne Brunfaut, directrice du Service général de l'Audiovisuel et des Multimédias à la Fédération Wallonie Bruxelles ; rencontre avec Jean-Christophe Lamy, réalisateur de « Vache de guerre », diffusé à Bruxelles et à Liège dans le cadre du week-end du doc, avec extraits du film.

 

Le documentaire :

« Vache de guerre » de Jean-Christophe Lamy et Paul-Jean Vrancken (dans la série Liberterres)

Après avoir élevé la race blanc bleu belge, un agriculteur belge bouleverse ses pratiques et choisit la race Aberdeen Angus. Avec conviction et sens du partage, il explique son parcours qui l’a mené d’un secteur très commercial vers un autre rapport à la production, tourné davantage vers l’agriculture biologique.

 

  • Deuxième lieu : le Syndicat des locataires d’Anderlecht.

Visite des lieux ; extraits de « Place Belgique » de Foued Ballali et de « LoveMeatender » de Manu Coeman, qui seront diffusés dans le cadre du week-end du doc, accompagnés de débats, dans le hall d’entrée des immeubles 14 et 28 du Square Albert 1er à Anderlecht ; interview des deux réalisateurs et de Jean-François Deblonde sur le Projet de Cohésion sociale.

 

Les documentaires :

« Place Belgique » de Foued Bellali

Ni d’ici, ni d’ailleurs, d’un peu des deux à la fois, les enfants d’immigrés se composent une identité qui leur est propre. De Bruxelles à Casablanca, en passant par La Louvière, le réalisateur tresse des témoignages, recompose un dialogue entre ces pays auxquels les Belgo-marocains n’appartiennent jamais totalement.

 

« LoveMeatender » de Manu Coeman

Nous mangeons plus de viande que les animaux n’en peuvent fournir. La Terre en paie le prix fort : animaux- machines, pollution, épuisement des sols, des forêts, réchauffement climatique. De l’obésité aux cancers jusqu’à la résistance aux antibiotiques, le corps de l’homme ne s’en porte pas mieux. Le film renouvelle notre regard sur la viande.

 

  • Troisième lieux : le Musée de la Porte à Tubize, dans la salle des Forges de Clabecq.

Interviews du directeur, Luc Delporte, sur la nécessité de collecter la mémoire des Forges de Clabecq et de Yves Mora, réalisateur de « Rockerill, le passage du feu », qui sera diffusé dans le cadre du week-end du doc. Témoignages aussi des ouvriers sur la reconversion de Rockerill.

 

Les documentaires :

« Clabecq, de coeur et d'acier » de Patrick Niset

En 2009 démarre un travail sur la mémoire immatérielle des Forges de Clabecq. A la base, une poignée de photographes émerveillés par la beauté de la plus grande friche industrielle de Belgique exposent des clichés de l'usine vide. Très vite, ce vide commence à peser et les murmures d'une histoire extraordinaire percent doucement. 7000 ouvriers au temps de sa splendeur, les murs de cette usine ne demandent qu'à parler. "Clabecq, de coeur et d'acier" est une première synthèse de témoignages.

 

« Rockerill, le passage du feu » de Yves Mora

Il y a 5 ans, un des plus vieux bâtiments industriels de Charleroi - les Forges de la Providence - est sauvé de la démolition, racheté par deux citoyens : Thierry Camu et Mika Hell. Avec un cercle d’amis et d’artistes, ils en font un lieu de création alternative qui devient un symbole de renaissance et de réhabilitation d’image pour toute une région.

 

  • Quatrième lieu : La Boule d’Or, avenue du Parc à Saint-Gilles, café-restaurant démocratique et locavore.

Interview de Charlotte Diament et de Patrick Goossens, propriétaires des lieux, ainsi que de Manuel Poutte, réalisateur de « Fritkot », projeté dans le cadre du week-end du doc accompagné d’un menu de circonstance ! Avec un extrait du film.

 

Le documentaire :

« Fritkot » de Manuel Poutte

Le documentariste Manu Poutte est allé planter sa caméra aux côtés d'une baraque à frites, ce qu'on appelle à Bruxelles un « fritkot », six mois durant, le temps de se faire connaître et de rencontrer Valérie, la tenancière, et ses clients. Une tranche de vie pleine de piquant, où populaire ne rime pas avec vulgaire mais avec extraordinaire !

05 novembre 2013

WEEK-END DU DOCUMENTAIRE

Bonjour,

Cette année, la Cohésion sociale Albert 1er du Syndicat des Locataires  participe, en partenariat avec le Centre du Cinéma et de l'Audiovisuel, au Week-end du Documentaire.

Nous avons le plaisir de diffuser 4 documentaires ces 16 et 17 Novembre.

Ces projections se feront à 14h et à 17h dans les halls d'entrée des blocs 14 et 15 du Square Albert !! Elles seront suivies d'un moment d'échange autour du thème abordé par le film.

Pour vous associer à la préparation de l'événement, la Cohésion sociale du SL organise une réunion ce vendredi 8 Novembre à 11h (23, Square Albert 1er).
Merci de confirmer votre venue au 02/522 38 53

Programmedu Square Albert (descriptifs des docs en pièces jointes) :
Samedi 16 Novembre (Hall d'entrée du bloc 15)
14h - "Place Belgique" de Foued Bellali (présence du réalisateur)
17h - "Campus Kassapa" de Ronnie Ramirez
Dimanche 17 Novembre (Hall d'entrée du bloc 14)
14h - ",Love meat tender" de Manu Coeman
17h - "La raison du plus fort" de Patric Jean
 
Nous vous convions dors et déjà à l'événement et comptons sur vous pour faire passer l'information auprès de vos publics respectifs.

PS: La prochaine émission "Quai des Belges" d'Arte fait la part belle au w-e du documentaire. Vous aurez notamment l'occasion d'y visionner un passage tourné à la Cohésion sociale ainsi que dans le hall d'entrée du Bloc 15.
 
Pour le PCS ALBERT DU SL
 
JF DEBLONDE

30 juillet 2013

L'écho du Square n°18

L'écho du Square n°18:1.png

L'écho du Square n°18:2.png

L'écho du Square n°18:3.png

L'écho du Square n°18:4.png

31 mai 2013

PCS ALBERT EN FÊTE

FÊTE PCS 15:6:2013 .jpg

24 avril 2013

L'écho du Square n° 17

L'écho du Square n° 17.png

L'écho du Square n° 17 p2.png

L'écho du Square n° 17 p3.png

L'écho du Square n° 17 p4.png

23:06 Écrit par SYNDICAT DES LOCATAIRES TEL: 02/522 98 69 dans PCS SQUARE ALBERT 1er | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : syndicat des locataires, huurdersbond, pcs square albert 1er |  Facebook |  Imprimer |

11 juin 2012

FÊTE DU SQUARE ALBERT 1er 16 juin 2012

FÊTE DU SQUARE ALBERT 1er - 16:06:2012.png

fete du square albert,pcs,summacaai,syndicat des locataires

20:49 Écrit par SYNDICAT DES LOCATAIRES TEL: 02/522 98 69 dans PCS SQUARE ALBERT 1er | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : fete du square albert, pcs, summacaai, syndicat des locataires |  Facebook |  Imprimer |

12 juin 2009

FETE DU SQUARE ALBERT Ier 1070 BRUXELLES

affiche fête bonne

14:31 Écrit par SYNDICAT DES LOCATAIRES TEL: 02/522 98 69 dans PCS SQUARE ALBERT 1er | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : fete du square albert, syndicat des locataires, pcs, affiche |  Facebook |  Imprimer |