21 mai 2013

Gauches Communes appelle à participer au "Woning Marathon/Marathon du Logement"

Gauches Communes appelle à participer au Woning Marathon du Logement Samedi 25 mai, 14h. Place Rouppe Bruxelles

Gauches Communes appelle à participer au

Woning Marathon du Logement,

samedi 25 mai à 14h.Place Rouppe Bruxelles.

Cette action est organisée à l’initiative du Syndicat des Locataires et une série d’organisations actives (entre autres) autour de la problématique du logement. La revendication de cette manifestation demande aux pouvoirs publics de réagir d’urgence contre la crise du logement. « Il est grand temps d’agir pour produire massivement des logements réellement accessibles, et pour empêcher la hausse des loyers », revendiquent-elles. Vous pouvez trouver plus d’info sur le site www.woning-marathon-logement.be.

Le logement est un des problèmes les plus importants pour la population bruxelloise. Avec le chômage c’est un des facteurs les plus importants qui mène à la pauvreté. Dans notre tract pour les élections communales d’octobre de lannée passée nous écrivions alors:

“Plus de 36.000 familles sont sur des listes d’attente pour un logement social. Découragés, beaucoup qui y ont droit ne s’inscrivent même plus. Car les promesses préélectorales n’ont jamais été tenues. La pénurie de logements sociaux publics tire le coût de l’ensemble des loyers vers le haut. Ainsi, en moyenne, une famille bruxelloise consacre plus de 30% de son budget au logement, ce qui constitue un cadre favorable aux affaires des promoteurs immobiliers et des “marchands de sommeil”. Il est possible d’y remédier par la construction de logements neufs, par l’acquisition ou la location de logements inoccupés à rénover, et par la réquisition si nécessaire.”

Dans notre programme nous avons défendu comme priorité importante la revendication de 60.000 nouveaux logements sociaux publics de qualité afin de résoudre la pénurie dans les communes bruxelloises. Nous pensons que seulement un programme de création massive de logements sociaux peut réellement créer une pression vers le bas sur les prix de loyer dans le secteur privé.

Gauches Communes appelle donc ses membres et sympathisants à participer à cette action. Sans pression, les partis au pouvoir à différents niveaux dans ce pays ne feront rien contre la crise pénible du logement – les expériences des derniers 20 à 30 années nous l’ont montré. C’est seulement en menant la lutte, avec entre autre des manifestations et des actions comme ce marathon, que des concessions peuvent être obtenues. Rendez-vous à la Place Rouppe le 25 mai à 14h!

22:00 Écrit par SYNDICAT DES LOCATAIRES TEL: 02/522 98 69 dans ACTIONS | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : gauches communes, syndicat des locataires, woning marathon, marathon du logement, samedi 25 mai |  Facebook |  Imprimer |

Les commentaires sont fermés.