24 avril 2010

BRIQUE D'OR 2009: HABITATION MODERNE. DISCOURS DU MINISTRE DOULKERIDIS

 

Logement social : le syndicat des locataires remet sa "Brique d’or 2009" à l' Habitation Moderne

 

 

23 avril 2010

 

Ce vendredi 23 avril 2010, j’ai participé, en présence notamment du bourgmestre de Woluwé-Saint-Lambert, de José Garcia, représentant du Syndicat des Locataires, Jacqueline DESTREE, administratrice déléguée, à la remise de la brique d’or décernée cette année à l’Habitation Moderne pour son plan de diminution des charges locatives et de transparence dans la fixation desdites charges et pour son système de cogénération. Cette initiative s’inscrit dans une perspective de durabilité intégrant les piliers sociaux, environnementaux et économiques.

Je soutiens pleinement cette démarche qui consiste à mettre en avant une fois par an des pratiques d’une société de logements sociaux de la Région bruxelloise qui améliorent de manière concrète la vie du locataire. La brique d’or permet d’en inspirer d’autres, encourage les acteurs à continuer sur leur lancée et améliore également l’image du secteur.

 
Ce projet est positif à plus d’un titre car il permettra aux locataires de voir en temps réel ce qu’ils consomment. De cette manière, il sera possible d’identifier les comportements à éviter et à terme, réduire la consommation d’énergie.
Un autre aspect séduisant dans ce projet est l’implication de tous les acteurs :


la commune qui prendra en charge l’entretien des abords et de la voirie,

les locataires qui pourront mieux contrôler leurs consommations énergétiques et participer à l’entretien des espaces verts,

et n’oublions pas le personnel de l’Habitation Moderne sans qui la concrétisation de ce projet ne serait pas possible.

En janvier, j’avais déjà eu l’occasion de féliciter l’Habitation Moderne pour l’installation de cogénération d’électricité et de chaleur et j’en profite pour féliciter les autres sociétés qui en ont fait autant : les Villas de Ganshoren et le Foyer Jettois. Sur base de ces projets exemplaires, je peux vous annoncer qu’il est prévu dans le projet de contrat de gestion actuellement en négociation d’inciter les sociétés de logement à installer des systèmes de cogénération.

D’autres mesures ont été prises en faveur du logement public durable, citons par exemple l’application du standard « bâtiment passif », pour les constructions neuves, et le standard « basse énergie » qui devient la référence des rénovations. Pour rappel, un bâtiment dit « passif » consomme 85 à 90% d’énergie en moins pour être chauffé qu’une construction traditionnelle non isolée.

 
Tout comme ce projet récompensé, la politique bruxelloise du Logement sera donc désormais développée dans une perspective de durabilité, intégrant les piliers sociaux, environnementaux et économiques, en s’appuyant notamment sur les expériences réussies d’exemplarité environnementale et énergétique.

CHRISTOS DOULKERIDIS (in http://www.doulkeridis.be/article.php3?id_rubrique=43&id_secteur=3&id_article=684)

 

15:20 Écrit par SYNDICAT DES LOCATAIRES TEL: 02/522 98 69 dans COMMUNIQUÉS DE PRESSE | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : brique d'or 2009 habitation moderne discours du ministre doulk |  Facebook |  Imprimer |

Les commentaires sont fermés.